Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud, sur un total de 1317 communes. C'est le deuxième vignoble en France quant au volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Ces départements font partie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d'appellations :

    d'une part la vallée du Rhône septentrionale, de Vienne jusqu'à Valence (appellations côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage, etc.) ;

    d'autre part la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon (appellations grignan-les-adhémar, châteauneuf-du-pape, Gigondas, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, etc.)

Rhône

Notre catalogue --->

 
 
carte_vignerons_bergerac_duras-600.jpg

Parcourir le vignoble de Bergerac-Duras c'est découvrir des mariages insolites et impertinents entre vins d’une grande richesse et mets toujours généreux. Pour preuve des noms évocateurs tels que Monbazillac, Bergerac, Pécharmant, Rosette, Saussignac, Montravel, ou encore Duras.

Avec une palette de 5 couleurs et de nombreuses AOP, il y a vraiment de quoi faire et se régaler! Rouges charpentés, rosés fruités, blancs liquoreux... A chaque dégustation son lot de saveurs et d'arômes, mis en scène par des vignerons passionnés.

Bergerac

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne sur les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.

 

Fruits d'une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier.

Bourgogne
Vignobles_bourgogne-fr.svg.png

Notre catalogue --->

Le vignoble du Beaujolais est situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire.

 

Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l'aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.

Installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay . La variété des terroirs a permis de créer douze appellations d'origine contrôlée, deux régionales et dix communales ou locales. Même si c'est un vignoble très ancien, il est toujours présent dans l'actualité, notamment pour l'aura médiatique dont bénéficie le beaujolais nouveau.

Beaujolais
267px-Carte_vignoble_beaujolais.png

Notre catalogue --->

Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Certains vins qui y sont produits sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant du bordeaux une référence mondiale.

 

La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux).

 

L'existence de 63 appellations différentes au sein du vignoble s'explique par la diversité des terroirs, c'est-à-dire des types de sols, des cépages cultivés, des pratiques de culture et de vinification.

Bordeaux
1024px-GirondePays.png

Notre catalogue --->

Le vignoble de la vallée de la Loire, appelé aussi vignoble du Val de Loire ou vignoble ligérien est une vaste zone de production de vin en France, regroupant plusieurs régions viticoles.

 

Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; on trouve également de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire et de ses affluents.

Val de Loire
Vignobles_val_de_loire.png

Notre catalogue --->

Vignobles_midi-fr.svg.png

Les vins du Sud proviennent des différents départements et régions du Sud de la France, Languedoc-Roussillon, Aude, Gard, Hérault, Provence et Pyrénées-Orientales.
On y produit des vins très variés : des rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels.
Nous y avons sélectionné des découvertes goûteuses et agréables

Sud
Ouest

Notre catalogue --->